Le mercredi 26 novembre 2025, de 9h30 à 17h30 le Département de la Mayenne donne rendez-vous à tous les Mayennais pour la 3ᵉ édition du Salon du Bien Vieillir, à Espace Mayenne.
Une 3ème édition enrichie et innovante
Présence de Marine Lorphelin
Cette nouvelle édition est placée sous le parrainage de Marine Lorphelin, médecin sportive et chroniqueuse santé. Très engagée dans la promotion de la prévention et du bien-être, elle animera en début d’après-midi, une conférence autour de la santé et du bien vieillir suivie d’une séance de dédicace de son livre « En pleine forme ». Sa présence vient donner un nouvel élan à l’événement et incarner les valeurs portées par le salon : vitalité, équilibre et transmission.
Un appartement témoin de 40 m²
Grande innovation de cette 3ᵉ édition, un appartement témoin de 40 m² sera installé pour présenter les aménagements et aides techniques qui facilitent le quotidien à domicile. Conçu autour d’une chambre, d’une salle de bain, d’une cuisine et d’un séjour, il sera animé tout au long de la journée par des ergothérapeutes et des artisans labellisés Handibat.
115 stands, des animations et des conférences toute la journée
Rencontrez les acteurs du territoire répartis en thématiques allant de la santé à l’habitat, en passant par les loisirs, la solidarité ou encore l’autonomie. Conférences, tables rondes et animations viendront rythmer la journée, avec notamment :
- des conseils pratiques sur l’emploi à domicile, la retraite ou la nutrition,
- des temps d’échange autour de l’engagement citoyen et du bénévolat,
- des animations conviviales : jeu de l’oie géant, guinguette ludique, ateliers bien-être, dictée intergénérationnelle, danse et sport adaptés.
Un engagement fort pour les aînés
Le Département sera présent sur le salon avec un stand central afin de présenter ses actions et fournir une information complète sur les aides financières disponibles, les structures d’accueil, les services d’accompagnement à domicile et ses dispositifs innovants.
À travers cette 3ᵉ édition du Salon du Bien Vieillir, le Conseil départemental entend accompagner chaque Mayennais dans toutes les étapes de sa vie. En valorisant les initiatives locales, en favorisant la rencontre entre professionnels, associations et visiteurs, et en mettant en lumière des solutions concrètes pour rester autonome et actif, il poursuit un objectif clair : faire de la Mayenne un territoire où bien vieillir rime avec qualité de vie, lien social et solidarité.
À lire aussi
-
Actualité
Accompagner le vieillissement de notre population s'inscrit dans le projet du Conseil départemental.

