Le Département agit pour la santé
Le Conseil départemental de la Mayenne agit pour donner accès à la santé à l’ensemble de ses habitants. La santé est un maillon clé. Celui qui doit être solide et sûr, plus sans doute qu’aucun autre. Sans offre de santé, ce sont les naissances, le confort de vie, la dignité qui sont fragilisées.
Pour apporter aux Mayennais une offre complète, à la hauteur des enjeux, le Département de la Mayenne se veut particulièrement vigilant et anticipe les besoins grâce à des actions multiples et croisées qui permettent de maintenir un haut niveau de service.
Un budget de 1,5 M € est alloué pour la santé de proximité et la démographie médicale.
Les actions concrètes du Département de la Mayenne
Les États Généraux de la santé
Le Conseil départemental de la Mayenne a organisé exceptionnellement les « États généraux de la Santé » (EGS), en mars 2022, afin d’agir pour l’accès aux soins sur le territoire. Durant un mois, les Mayennais ont été invités à faire des propositions ou émettre un avis au sujet de l’accès aux soins rendu compliqué, par la pénurie de praticiens de santé et par les difficultés régnant dans les hôpitaux de Mayenne et Laval. Dans l'intention de recueillir toutes les contributions publiques, le Département a organisé 9 réunions publiques dans les communautés de communes, a mis en place également une plateforme collaborative en ligne et des séminaires thématiques réservés aux professionnels.
Le Département a compilé toutes les contributions dans un livre blanc sous la forme de 10 priorités et de 25 propositions.
Les États Généraux de la santé
Découvrir le livre blanc
Soutien aux internes en médecine
Le Conseil départemental de la Mayenne pour un montant total de 437 300 €, en 2022, accompagne les internes en médecine dans leur formation. Des soirées d’accueil à destination des internes en médecine arrivant en Mayenne sont aussi organisées, afin de leur faire découvrir le territoire. Cette action, menée depuis 2017, intègre le plan d’action des États Généraux de la Santé pour favoriser l’attractivité du département auprès de ces jeunes professionnels de la santé.
À lire aussi
-
Article
Inventer de nouveaux modèles. Pour répondre à la fois à vos besoins en santé et à la pénurie de praticiens, le département a imaginé un nouveau format.
-
Article
On peut souhaiter consacrer son existence au soin des autres sans pour autant faire le choix d’un mode de vie monacal. Pour apporter un service de qualité et rester à la hauteur des attentes, l’équilibre de vie des professionnels de santé est essentiel.