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Le Département au service des collégiens mayennais

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La Mayenne compte 27 collèges publics et 14 collèges privés, et accueille 15 596 collégiennes et collégiens pour l’année scolaire 2023/2024. Le Département joue un rôle clé dans le fonctionnement de ces établissements, mais est aussi moteur des actions éducatives pour l’enseignement des jeunes mayennais. Il déploie des moyens humains et financiers pour garantir aux élèves une scolarité réussie et épanouie dans un cadre agréable.

La restauration scolaire 

Les dispositifs à destination des collégiens

Découvrir les collèges en Mayenne

 

 

Des rénovations et un entretien régulier du patrimoine bâti des collèges publics pour le bien être des collégiens

 

Le Département s'engage pour offrir aux collégiens et collégiennes mayennais des lieux d'apprentissage agréables et propices à la réussite scolaire. Il investit massivement dans la réhabilitation, la rénovation et l’aménagement de ses collèges publics avec un Plan Pluriannuel d'Investissement dédié aux collèges publics.

Dans le cadre de la démarche d’inclusion engagée par le Département, et conformément à l’Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée), toutes les opérations de mise en accessibilité des collèges publics seront menées à terme d’ici 2025, avec notamment la construction de rampes d’accès et d’ascenseurs. Pour l’insl

Le Département de la Mayenne va mettre en place un Schéma Directeur Immobilier Energétique sur une partie de son patrimoine, en lien notamment avec les objectifs du Décret.

L’élaboration d’un schéma d’aménagement des espaces extérieurs a par ailleurs vocation à renforcer la place du végétal dans les cours des collèges, et d’ainsi d’améliorer le cadre de travail des élèves qui fréquentent quotidiennement ces lieux. Il répond ainsi à la fois à un triple enjeu environnemental, de bien-être et pédagogique. Certains collèges ont ainsi bénéficié de travaux d’aménagement de leur cours, et apprécient d’ores et déjà le retour de la verdure en lieu et place des sols bétonnés. La végétalisation des cours s’inscrit dans les défis écologiques actuels, notamment au travers de la désimperméabilisation des sols et de la préservation de la ressource en eau. L’élaboration d’un nouveau schéma d’aménagement des espaces extérieurs

 

Le collège Victor Hugo de Lassay-les-Châteaux par exemple dispose désormais de deux îlots de verdure au centre de la cour qui apportent une zone ombragée, et de carrés de potager à proximité des cuisines, ainsi que d’un poulailler ; des plantes produisant du nectar et du pollen pour les abeilles ont été plantées, et le tour de la cour est paillée.

Un nouveau collège pour le centre-ville de Laval

 

14 millions d'euros seront à terme investis par le Département pour la construction d'un nouveau collège sur le site Jean Monnet à Laval, qui a vocation à remplacer l'actuel collège Fernand Puech. D'une capacité de 400 élèves, ce nouvel établissement répondra aux enjeux du XXIème siècle, grâce à un bâtiment bas carbone à haute qualité environnementale, propice à l'usage du numérique éducatif et inclusif pour tous les élèves. Il ouvrira ses portes à la rentrée scolaire de 2027.

 

Des collèges propres et bien entretenus, un accueil et une restauration scolaire de qualité

 

Des bâtiments régulièrement rénovés et un environnement propre et bien entretenu ainsi qu’une restauration de qualité favorisent la réussite scolaire des élèves. Le Département est responsable de l’entretien des locaux, de l’accueil du collège ainsi que de la restauration scolaire pour les élèves et l’équipe pédagogique.

 

Une équipe dynamique à votre service

157 agents départementaux sont déployés dans vingt-six collèges publics pour assurer l'entretien des locaux, et l'accueil et la restauration des élèves et de la communauté éducative. Par ailleurs, plus de vingt agents de maintenance œuvrent à l'entretien courant des bâtiments, et une équipe spécialisée assure la gestion des espaces verts des collèges mayennais.

chef(fe)s ou second(e)s de cuisine, cuisiniers, cuisinières agents polyvalents d’entretien, de restauration et d’accueil, gestionnaires administratifs, référents techniques, sont les nombreux métiers exercés par les agents du Département oeuvrant pour les collégiens et collégiennes mayennais.

 

Une volonté affichée pour une restauration reconnue

Le Conseil Départemental s’est engagé depuis longtemps dans une politique ambitieuse en matière de restauration scolaire. Le soutien à l’agriculture locale et au développement des filières courtes permet aux équipes de cuisine de disposer au quotidien de produits locaux et de qualité pour la confection des repas qui sont tous confectionnés sur place.

Le Département veille au quotidien la sécurité alimentaire des repas servis.
 

Une attention sur les matériels et produits utilisés

Tout en garantissant la qualité de l’entretien des locaux, le Département s’engage pour la santé des agents et des collégiens et la préservation de l’environnement avec l’expérimentation « 5 produits pour tout entretenir », qui vise à réduire le nombre de produits d’entretien utilisés et favoriser ainsi la qualité de l’air.

Les mobiliers et matériels achetés par les établissements avec le concours du Département doivent respecter des critères de durabilité et d’ergonomie.

 

Dans le cadre de la restauration, des objectifs départementaux ont été fixés en complément des ceux fixés par la loi EGALIM pour atteindre un haut niveau d’exigence concernant la qualité des repas fournis aux collégiens (Lien vers la page sur la restauration scolaire).

 

Des dispositifs départementaux riches et diversifiés à destination des collégiens

 

Au-delà des enseignements dispensés dans le cadre des programmes nationaux de l’Education nationale,

le Département met en œuvre et soutient de nombreuses actions à destination des collégiens, qui s'inscrivent dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, et qui ont vocation à étendre le champ des possibilités pour tous les élèves afin de favoriser leur épanouissement et leur développement : elles  leur permettent de s'ouvrir au monde, de pratiquer une activité sportive ou culturelle, de développer des compétences, ou encore de s'engager en tant que citoyens et citoyennes.. Cette offre départementale riche et diversifiée à destination des collégiens œuvre en faveur de la tolérance et de l’inclusion, de l’engagement citoyen, de l’accès au numérique et d’une projection éclairée vers l’avenir.

 

 

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