Retour
Article

Collèges

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Comment donne-t-on sa chance à quelqu’un ? Par l’attention, par la confiance, par l’encouragement. Par des moyens concrets aussi. Des infrastructures et des équipements de qualité, cocons d’apprentissage et d’évolution. Pour le Département, c’est un engagement à l’encontre des collégiens, qui passe par un programme d’investissement, d’entretien et de rénovation.

Des moyens financiers et éducatifs pour les collégiens mayennais

Chaque année, le Département déploie de très importants moyens financiers et pédagogiques à destination des 41 collèges du territoire mayennais. Ce sont plus de 15 millions d’euros qui sont alloués en leur faveur.

Entretien et maintenance des locaux ; restauration de qualité ; rénovation des établissements ; équipements numériques et informatiques ; actions éducatives, culturelles et citoyennes… le Conseil départemental s’est fixé comme mission de garantir des lieux d’apprentissage qualitatifs et une offre d’enseignement égalitaire à tous les élèves.

L’ensemble de ces politiques et de ces actions sont regroupés au sein d’un projet éducatif départemental 2018-2022, axe majeur du développement des collèges en Mayenne.


Renouveler l’offre proposée aux parents et collégiens du Département

En parallèle, le Conseil départemental s’appuie sur le « Plan collèges 2018 - 2021 », un plan d’investissement pluriannuel ayant pour vocation d’assurer aux collégiens un environnement favorable pour apprendre, au travers de méthodes pédagogiques, le tout dans un comportement de respect et d’écoute.

Afin de maintenir et d’améliorer l’offre proposée aux parents et collégiens en Mayenne, le département travaille activement sur deux axes : la rénovation, réhabilitation et restructuration des établissements en perte d’attractivité ainsi que le développement des internats de collège.

Initié dans le cadre du projet national d’internat de la réussite, cofinancé par l’ANRU, le développement des internats de collège s’illustre comme un projet pédagogique d’envergure. Il doit permettre de gommer les disparités sociales et territoriales existantes mais aussi d’offrir un nouvel espace éducatif et social à chaque collégien mayennais.

Le saviez-vous  ? En septembre 2018, le Président de la République est venu lancer l’internat de la réussite au collège Jules Renard.

 

Les collèges publics en Mayenne

À lire aussi

  • Article

    Parler de qualité d’accueil dépasse la seule question des murs et enceintes des collèges. Bien manger, dans le respect de l’équilibre de croissance des collégiens et de celui du territoire, est un sujet clé. Nourrir l’esprit, oui, mais le corps aussi !

  • Article

    Vivre ses années d’études dans un endroit que l’on aime ! Sur le département, plusieurs établissements d’enseignement supérieur accueillent les étudiants.

  • Article

    Combien de personnes un collégien croise-t-il dans sa journée ? Pour vous parents, comment conserver le lien avec la vie de votre enfant, petit qui grandit et semble parfois vous échapper un peu ?

Type éditorial