Retour
Emploi

Le Département recrute

  • Partagez  'Le Département recrute' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département recrute' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département recrute' sur LinkedIn

Vous souhaitez, aux côtés des 1 570 agents, être au service des Mayennais ? Postulez dès maintenant à nos offres d'emploi ou de stage. 

Postulez dès maintenant à nos offres d'emploi, d'apprentissage ou de stage

 

Deux Chefs ou deux Cheffes de projets numériques

Deux référents éducatifs ou deux référentes éducatives

Un référent éducatif ou une référente éducative

Un conducteur d'opérations EHPAD ou une conductrice d'opérations EHPAD

Un chef de service adjoint ou une cheffe de service adjointe accueil, ressources et coordination

Un coordonnateur ou une coordonnatrice d'équipes pluridisciplinaires

Un projeteur routier ou une projeteuse routière

Un chef ou une cheffe de service dédié au projet pour l'enfant

Un chef ou une cheffe du service départemental de prévention maternelle et santé sexuelle

Un ou une médecin

Un Responsable ou une Responsable de la gestion de la route

7 Référents éducatifs / Référentes éducatives (Éducateur spécialisé ou moniteur-éducateur)

Un administrateur/Une administratrice réseau, système et stockage

Un agent spécialisé/Une agente spécialisée chauffagiste (Installations thermiques et frigorifiques)

 

 

Consulter toutes les offres 

 

Mieux connaître l'organisation

Découvrir l'organigramme général de la collectivité 

Découvrir le rapport social unique
 

Le rapport social unique a vocation à rassembler l’ensemble des données relatives aux agents de notre collectivité, ainsi qu’à la  mise en œuvre des politiques Ressources humaines en matière d’emploi, de recrutement, de parcours professionnels, de formation, de rémunération, de santé et de sécurité au travail, d’organisation du travail et l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail, d’action sociale et la protection sociale ou de dialogue social.

Ce rapport présente également des indicateurs liés aux agents du groupement d’intérêt public - maison départementale des personnes handicapées (GIP MDPH), qui sont intégrés, aux côtés des agents départementaux, au sein de la maison départementale des personnes handicapées.

 

Les métiers exercés au Conseil départemental se répartissent en sept grandes familles professionnelles : les métiers de la relation à l’élu ; les métiers de l’administration générale ; les métiers du management ; les métiers ressources ; les métiers des interventions sociales, les métiers des interventions techniques ; les métiers de la culture et du patrimoine.


Cartographie des métiers

Référentiel métiers et compétences

Notre ambition

Présenté au comité technique du 6 juin 2017, le Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRH) est un document cadre présentant l’action de la Direction des ressources humaines déclinée en 5 grands axes, comprenant chacun des projets très concrets. Donnant du sens et des objectifs à l’équipe de la trentaine de collaborateurs qui composent la DRH, cette stratégie de ressources humaines est aussi une vitrine de l’offre de service qu’elle rend à toutes les directions.

 

Présentation du PDRH : Le Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRH) est un document cadre présentant les grandes orientations stratégiques de la politique ressources humaines du Conseil départemental de la Mayenne. Elle est déclinée en 5 grands axes, eux-mêmes déclinés en projets et dossiers. Donnant du sens et des objectifs à l’équipe de la trentaine de collaborateurs qui composent la DRH, cette stratégie de ressources humaines valorise l’offre de service qu’elle rend à toutes les directions du Département, et à travers eux, aux Mayennais.

Plan de développement des ressources humaines

Notre politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes est un principe constitutionnel. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 affirme que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’article 1er de la constitution du 4 octobre 1958 le confirme et introduit l’obligation de favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.  Le Conseil départemental de la Mayenne souhaite s’inscrire activement dans cette démarche et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques qu’il porte vis-à-vis de ses usagers, mais également en interne, en tant qu’employeur, vis-à-vis de ses agents. Le plan d’actions RH en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes a été élaboré en concertation avec les partenaires sociaux, en prenant appui d’une part sur les indicateurs genrés recensés dans le bilan social et d’autre part sur les remarques formulées par les agents lors de la consultation lancée en septembre 2019 sur ce sujet. 

Le Conseil départemental s'est engagé dans une action volontariste en adoptant en 2019 un plan égalité femme-homme.

Plans d'actions égalité Femmes / Hommes

Rapport de situation comparée

Notre politique formation

La loi n° 2007-209 du 19 février 2007 régit l’ensemble des dispositifs de formation professionnelle au profit des agents de la fonction publique territoriale en affirmant le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le législateur a renforcé et adapté les dispositifs existants notamment par l’ordonnance n° 2017-53 du 19 janvier 2017 portant diverses dispositions relatives au compte personnel d’activité, à la formation et à la santé et à la sécurité au travail dans la fonction publique.  Le Département de la Mayenne, conscient de l’enjeu du maintien et du développement des compétences de ses agents élabore et met en œuvre une politique de formation forte, qui a pour ambition d’accompagner les agents départementaux pour leur permettre à la fois de réaliser au mieux leurs missions, d’accompagner leurs projets professionnels et de leur permettre de répondre aux enjeux de transformation de leurs métiers.

Charte formation

Notre politique de qualité de vie au travail

Télétravail

Le Département de la Mayenne propose à ses agents de télétravailler depuis 2016. Le développement du télétravail participe de la politique tendant à favoriser la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle des agents départementaux. Aujourd’hui, les agents peuvent télétravailler de 1 à 2 jours par semaine, en fonction du métier qu’ils exercent.

Guide pratique du télétravail 

Règlements intérieurs du temps de travail

Le règlement intérieur de la Collectivité, validé par le comité technique, définit les règles relatives à l'organisation du temps de travail au sein des différents services.

Règlement intérieur du temps de travail

Règlement intérieur du temps de travail du personnel affecté dans les collèges

Type éditorial