Retour
Atelier artistique mois du climat
Actualité

Mois du climat - Un projet artistique mené par Jérôme Toq’R avec des collégiens

  • Partagez  'Mois du climat - Un projet artistique mené par Jérôme Toq’R avec des collégiens' sur Facebook
  • Partagez 'Mois du climat - Un projet artistique mené par Jérôme Toq’R avec des collégiens' sur Twitter
  • Partagez 'Mois du climat - Un projet artistique mené par Jérôme Toq’R avec des collégiens' sur LinkedIn

Dans le cadre du Mois du climat, qui se tient du 1er septembre au 5 octobre sur tout le territoire, le Département mobilise également les collégiens en leur proposant des ateliers artistiques avec l’artiste mayennais Jérôme Toq’R, afin de réaliser 4 arbres en fleurs à partir de bouteilles en plastiques. Ces arbres seront exposés lors de la Journée du climat le dimanche 6 octobre à Espace Mayenne.

Un projet de sensibilisation auprès des collégiens

Au total, ce sont 430 collégiens de 4 établissements mayennais (collège de Misedon à Port-Brillet, collège des Avaloirs à Pré-en-Pail-Saint-Samson, collège Alain Gerbault à Laval et collège Victor Hugo à Lassay-les-Châteaux) qui se mobilisent. Ils sont ainsi sensibilisés à la prévention des déchets, à la gestion des plastiques et à l’impact climatique de notre consommation matérielle.

Jérôme Toq’R

Très engagé dans la protection de la nature, Jérôme Toq’R souhaite ainsi fédérer autour d’un projet artistique participatif. Il anime ces ateliers dans le cadre de son projet artistique « la 5ème saison ». Il a commencé à créer des arbres dès 2013 avec KOKLYKO, puis lors de sa participation à la COP 28 de Dubaï en novembre 2023 et plus récemment avec la création de l’arbre protecteur UMUKO au Rwanda. Depuis 2013 ce sont quelques 100 000 bouteilles qui ont été collectés et valorisées en fleurs. Pour les 4 arbres mayennais, les bouteilles ont été collectées par les collégiens et leurs familles et auprès d’entreprises locales. Les fleurs en plastique pourront par la suite retourner dans un circuit de valorisation.

Le Conseil départemental de la Mayenne a soutenu ce projet afin de mobiliser les collégiens sur un projet de sensibilisation. Ce projet vient en complément de la distribution de gourdes recyclables pour tous les 6ème, dispositif mis en place depuis 2 rentrées scolaires. Il s’inscrit également dans la volonté forte du Département d’associer les jeunes générations à la mobilisation en les faisant contribuer à l’ambition bas carbone.

Découvrez les arbres lors de la journée du climat, le 6 octobre

Voir le programme de la journée

Type éditorial