Afin de maintenir une végétation et une rivière de qualité en Mayenne, le Conseil départemental lance sa troisième campagne de restauration de la ripisylve. Celle-ci débutera le 2 octobre et vise à préserver la biodiversité du département et à assurer la sécurité des usagers du chemin de halage.
L'objectif de cette campagne de restauration est de faire face au dépérissement des aulnes qui bordent la rivière. Cette restauration est essentielle pour préserver l'écosystème local, en fournissant un habitat vital pour la faune et en protégeant les berges de l'érosion. De plus, cette action garantira la sécurité des usagers du chemin de halage en éliminant les arbres présentant des risques.
Pendant une durée d'un mois, les travaux seront localisés en amont de Château-Gontier-sur-Mayenne en remontant sur les communes de Fromentières, Houssay, La Roche-Neuville, Fromentières et Origné
Les usagers peuvent continuer à se promener sur le halage pendant les travaux mais en restant vigilant et en suivant les consignes de sécurité mises en place par les agents du Département.
Le Conseil départemental s'engage une nouvelle fois à améliorer la qualité de vie de ses citoyens en préservant et en développant son environnement naturel tout en soutenant les infrastructures vitales du département.
Le montant de cette opération s’élève à 150 000 € chaque année, financé à 50% par la Région Pays de la Loire.