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D'ici et d'ailleurs
02/11/2021

Dirickx : la centaine rugissante !

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Peut-on résumer un siècle en quelques lignes ? L'exercice, pour le moins complexe, apparaît superflu, tant la pépite de Congrier est connue et identifiée sur le territoire. Et au-delà de la Mayenne, ce groupe international ambitieux fort de plus de 800 collaborateurs entame un second siècle. Une vision fidèle à l'héritage et à la vision de la famille Dirickx.

De 1921 à 2021... Il fallait un programme à la hauteur de l'événement. L'entrée de Dirickx dans le cercle restreint des entreprises familiales centenaires a donné lieu, ces derniers mois, à une série de

changements, d’investissements et d’événements.
Le plus symbolique : la soirée du 17 septembre. Après une transition opérationnelle qui a débuté en 2017, les associés du fonds d'investissement Robur Capital et les membres du groupe familial belge Telesco ont tenu à lancer les festivités du centenaire en présence de la famille Dirickx. Une manière de rendre hommage aux trois générations qui ont bâti le succès de Dirickx et de se placer dans leur sillage, comme l'a souligné l'actuel dirigeant et directeur de Robur Capital, Wim Deblauwe. Le plus visible : la nouvelle identité de marque de Dirickx, un logo plus moderne qui reprend les couleurs historiques du groupe et une baseline emblématique : « Le savoir-protéger ». Commenté par Hervé Maugeais, présent à Congrier depuis quarante ans et actuel directeur marketing et communication, il prend tout son sens : « La virgule verte symbolise le lien à la terre, l'enracinement et la permanence des valeurs. La jaune tourne le regard vers le haut et vers l'avenir. Notre savoir- faire éprouvé et notre cœur de métier apparaissent en quelques mots sous le visuel. »

Numérisation, robotisation, investissements

Dirickx, centenaire relooké est prêt à relever le grand défi du siècle à venir : devenir leader européen de la protection périmétrique ! Que ce soit en Slovaquie, en République tchèque, en Hongrie ou en Suède, la croissance externe est le fer de lance de cette ambition. Pour y parvenir, le groupe s'est offert une nouvelle stratégie digitale et des investissements sur le site de Congrier, comme l'explique Hervé Maugeais : « En janvier 2022, nous lancerons un site dédié aux clients et distributeurs qui leur donnera accès à tous les chiffrages, aux commandes et aux services dédiés. Ce site apportera du conseil à travers des mises en situation et un espace e-learning pour se former aux techniques d'installation et aux modes d'utilisation des produits. Côté usine, des programmes de développement sont en cours pour interconnecter la conception en bureau d'études et la production en usine. Enfin, après avoir restructuré en 2021 l'accès au site de Congrier pour gérer un flux de 100 camions par jour, nous allons consacrer 10 millions d'euros à un nouvel atelier intégrant de nouvelles lignes automatisées .»

Type éditorial