Basée à Entrammes, la société Fengtech a développé un système basé sur l'énergie solaire nouvelle génération qui produit de l'eau chaude et permet de réduire le recours aux énergies fossiles, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre.
Liqun Feng a toujours été passionné par le soleil. Originaire de Chine, il mène ses premières expériences enconstruisant des fours solaires pour cuire le riz alors qu'il n'est encore qu'au lycée. Il devient ingénieur, puis docteur en mécanique et travaille comme responsable R&D en France pendant toute sa carrière. Il réfléchit alors à développer un système thermique basé sur l'énergie solaire qui marche quelles que soient les conditions climatiques. Il s’attache à résoudre deux problèmes importants, à savoir la surchauffe de l’été et le gel de l’hiver, pour inventer un produit performant et durable. Son système est ingénieux et fonctionne même par temps froid et nuageux. Il a une grande capacité de stockage de chaleur et la température de l’eau peut atteindre les 100°C. Le système Fengtech est hybride, il conjugue l’énergie solaire et l’énergie conventionnelle. En 2010, Liqun Feng crée sa société, Fengtech, qui passe par l'incubateur de Laval Mayenne Technopole jusqu’en 2018, période pendant laquelle il codéveloppe le système avec des éleveurs mayennais pionniers. Une première ferme est ainsi équipée en 2012 à Saint-Léger-en-Charnie, puis une deuxième à Livré-la-Touche.
Une énergie thermique 100% renouvelable
Aujourd’hui, sa performance a été prouvée par plus de 40 exploi- tations agricoles, principalement
en Mayenne et dans le nord-ouest de la France. Les éleveurs ont pu observer une économie d’énergie telle qu’ils ont réduit la quantité d’achat d’énergie fossile de moitié. « Pour atteindre la neutralité carbone, le système associé à des chaudières biogaz ou biomasse permet de fournir une énergie thermique 100 % renouvelable », explique le dirigeant qui travaille avec un réseau d’une vingtaine de plombiers-chauffagistes. Il y a quatre ans, ayant besoin de mètres carrés supplémentaires, il installe l’entreprise à Entrammes, dans la zone d’activités du Riblay. Aujourd’hui, Fengtech est fière d’être partenaire d’un projet européen « ICare4Farms » mené par Laval Mayenne Technopole, afin d’encourager l’utilisation de l’énergie solaire thermique pour les activités agricoles.
Ce projet regroupe huit partenaires de cinq pays : France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Irlande.
Ainsi, quatre sites pilotes sont prévus pour montrer l’efficacité du système. Enfin, au SPACE (salon international de l'élevage) 2022 à Rennes, Fengtech a été lauréat du trophée « Innov’ space », une belle reconnaissance. « À l’heure de la crise énergétique et des défis environnementaux, nous avons une solution ! » conclut, radieux, le chef d’entreprise.