Retour
Actualité

Handicap : tous concernés, rendez-vous le 29 novembre !

  • Partagez  'Handicap : tous concernés, rendez-vous le 29 novembre !' sur Facebook
  • Partagez 'Handicap : tous concernés, rendez-vous le 29 novembre !' sur Twitter
  • Partagez 'Handicap : tous concernés, rendez-vous le 29 novembre !' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Handicap : tous concernés, rendez-vous le 29 novembre !' en format PDF

Le 29 novembre prochain de 17h à 19h, le Département lancera, avec l’Agence régionale de santé, la démarche « La Mayenne, territoire 100% inclusif » à la salle des Ondines, à Changé. Une démarche qui invite les Mayennais à changer leur regard sur le handicap.

Après un appel à manifestation d’intérêt lancé par Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat, aux présidents des Conseils départementaux en septembre 2018, la Mayenne a été retenue comme territoire engagé dans une démarche visant à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, à tous les niveaux : emploi, enseignement, loisirs, culture, sport… L’objectif de cette démarche est, selon Sophie Cluzel, « d’offrir une palette de solutions répondant aux attentes exprimées par les personnes, des solutions souples et agiles, réajustables. »

Une démarche qui tient particulièrement à cœur au Département de la Mayenne, déjà engagé depuis plusieurs années via la Maison départementale de l’autonomie et ses partenaires dans la recherche de réponses adaptées et innovantes au défi de l’inclusion des personnes en situation de fragilité. En France, on compte 1 personne sur 5 touchée de façon directe ou indirecte par le handicap. Celui-ci fait partie de la condition humaine et tout un chacun y sera concerné dans sa vie ne serait-ce que par le handicap lié à l’âge.

La présente démarche a pour finalité de faire connaître ce qui se fait déjà en faveur des personnes en situation de handicap, mais également de favoriser la mise en place de nouvelles solutions qui inciteront, à terme, l’ensemble des Mayennais à se sentir partie prenante de cette attention à la différence et à changer leur regard et leur attitude, pour que le handicap, quel qu’il soit, ne soit plus une barrière, un empêchement ou « prétexte » d’une mise à l’écart.

Nos différences sont une richesse. Quelles que soient nos fragilités, nous avons tous à nous apporter les uns les autres. Et c’est en recréant un lien social fort, en permettant  à chacun de se sentir accepté, encouragé, valorisé, que nous parviendrons à éliminer les obstacles, causes de nombreuses situations handicapantes, pour permettre à chaque citoyen de mener à terme son projet de vie personnel, professionnel ou social.

Pour y parvenir, Olivier RICHEFOU, président du Conseil départemental de la Mayenne et Jean-Jacques COIPLET, directeur général de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire invitent l’ensemble des Mayennais, en situation de handicap ou pas, à s’engager dans une action collective et inclusive. C’est tout un territoire qui fait corps autour de cette valeur de la solidarité, qui, plus qu’un mot, s’incarne en chacun des Mayennais pour permettre à son voisin en difficulté d’être reconnu et inséré dans la société au même titre que n’importe qui d’autre. C'est la cause de tous.

Alors, rendez-vous le 29 novembre prochain pour découvrir le sens et le programme de cette démarche !

Vous souhaitez vous inscrire à l'événement ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien.

À lire aussi

Type éditorial