Le Conseil départemental de la Mayenne lance la 2ème édition de l'Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) Mayenne engagée pour le climat afin d'accompagner les projets bas-carbone mayennais innovants et exemplaires à hauteur de 1 million d’euros, un budget en augmentation puis qu'il était de 870 000€, en 2022. Le Département renouvelle ainsi son soutien aux acteurs du territoire dans leur mobilisation face aux enjeux climatiques, afin de contribuer collectivement à l'objectif de neutralité carbone d'ici 2040.
Pour cette édition 2023, deux évolutions ont été apportées. En fonctionnement, cet AMI est ouvert aux associations pour mener des actions de mobilisation et de sensibilisation, sous réserve de validation par le ou les EPCI où se dérouleront les actions. En investissement, des priorités thématique sont proposées, sans être excluantes, afin d’inciter davantage de maîtres d’ouvrages à mener des actions dans certains domaines. Il s’agit de l’économie circulaire et bas carbone, la mobilité bas carbone et les transitions alimentaires pour la priorité 1, l’adaptation au changement climatique et les puits de carbone en priorité 2 et enfin les bâtiments bas carbones, le numérique bas carbone et la transition énergétique pour la priorité 3. Les collectivités territoriales situées en Mayenne, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les communes et les syndicats mixtes et intercommunaux peuvent candidater à cet AMI.
La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 23 septembre 2023.
Le Conseil départemental souhaite intégrer des jeunes Mayennais engagés pour le climat pour qu’ils effectuent une première analyse et formulent un avis consultatif sur les projets des candidats. L’analyse et l’évaluation des projets se fera en octobre 2023.
Retour sur l’AMI 2022
La première édition en 2022 a permis au Département d’accompagner 12 projets, pour un montant total de 870 000 €. De la construction d’une école mutualisée à très faible consommation énergétique à la rénovation d’une ancienne gare en un lieu dédié à l’accueil des jeunes, de l’installation de panneaux solaires souples sur un espace sportif à la définition d’une trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN), les projets sont variés et répartis sur le territoire.
Découvrez la cartographie de ces projets