Les Conseils départementaux de La Mayenne et de Maine-et-Loire, en lien avec la Région des Pays de la Loire, lancent les études d’aménagement et de sécurisation de l’actuelle RN162, qui deviendra la route départementale RD962 au 1er janvier 2024. Axe stratégique pour le territoire, situé dans le triangle Laval-Nantes-Angers, cette future RD962 fera l’objet d’études d’opportunité dès septembre 2023 puis d’une démarche de concertation avec les acteurs du territoire.
La future RD962 assure à la fois le transit de nombreux poids-lourds, les déplacements quotidiens entre les communes et agglomérations (Laval, Entrammes, Villiers-Charlemagne, Château-Gontier, Le Lion d’Angers, Angers...) et les départements de la Mayenne et de Maine et Loire, ainsi que la desserte locale. Les deux Départements souhaitent améliorer la sécurité et le niveau de service offert aux différents usagers de cet axe de circulation, tout en renforçant le maillage routier du territoire.
Des études d’opportunité d’aménagement et de sécurisation de cet axe seront lancées dès septembre 2023. Elles porteront sur les volets économique, environnemental et sociétal d’une zone géographique élargie. Elles permettront d’identifier les problématiques communes sur l’axe, au travers d’un diagnostic, de définir des objectifs partagés d’aménagement et de décliner les solutions envisageables en projet(s) d’aménagement tout en jaugeant la pertinence de leur mise en oeuvre.
Les départements souhaitent associer pleinement les citoyens, les riverains et acteurs du territoire (élus locaux, professionnels, résidents, usagers en transit, associations) afin de travailler en concertation sur ce projet. Les études d’opportunité, associées à cette large concertation publique, permettront d’identifier les besoins (fluidification de la circulation pour tous les usagers, sécurisation de l’axe...) et de proposer si besoin les aménagements nécessaires.
« L’aménagement de cet axe stratégique de 73 km en Mayenne est essentiel pour faciliter les déplacements entre notre territoire et les métropoles régionales de Nantes et Angers. En plus d’être un facteur d’attractivité pour notre territoire, il vise à améliorer la sécurité des usagers, fluidifier le trafic et rapprocher les territoires des villes. C’est aussi un projet partenarial entre deux Départements voisins qui permet de renforcer nos liens. » Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne.