Retour
Le Département de la Mayenne sensibilise à la sécurité routière
Actualité

Le Département de la Mayenne sensibilise à la sécurité routière

  • Partagez  'Le Département de la Mayenne sensibilise à la sécurité routière' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne sensibilise à la sécurité routière' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne sensibilise à la sécurité routière' sur LinkedIn

Le Conseil départemental de la Mayenne organise la 2ème édition des Journées de la sécurité routière à Mayenne, Laval et Craon les 25, 26 et 27 septembre dans le cadre de son rôle de prévention auprès des usagers qui empruntent le réseau routier départemental.

240 participants (agents du Département, agents des communautés de communes et collégiens) participeront aux différents ateliers proposés (crashs tests pédagogiques, démonstration de freinage, témoignages d'accidentés de la route, voiture tonneau, simulateur 4 roues motorisées, atelier alcool, atelier testo-chocs, réalité virtuelle « Partage de la route », initiation aux premiers secours, car tonneau).

Ces différents ateliers, dont certains réalisés avec l’intervention du SDIS et des forces de l’ordre mais aussi des services de l’état, ont pour objectif de montrer que le risque routier est omniprésent lors des déplacements domicile-travail ou des trajets professionnels et que l’usager doit rester vigilant. Cette sensibilisation permet également de faire prendre conscience des effets de l’alcool, d’un choc à faible vitesse, de l’importante de la ceinture de sécurité et du danger des objets dans une voiture.

 

Un service dédié à la sécurité routière au Département

L’Unité sécurité routière et circulation du Conseil départemental a 3 objectifs : prévenir, améliorer et sécuriser. Elle intervient notamment auprès des associations qui mènent des actions de prévention en les aidant financièrement et en les conseillant.

Son second rôle est d’améliorer et sécuriser au quotidien la circulation des usagers sur l’ensemble des infrastructures routières appartenant au Conseil départemental. Les agents réalisent des expertises de la sécurité routière (mise en place de glissières de sécurité, de signalisation adéquate de carrefour), analysent les projets routiers lors des études et travaux et maintiennent un niveau de service adapté par rapport au trafic mesuré par les comptages routiers et aux enquêtes d’accidentalité réalisées.

La sécurité routière, c’est aussi des métiers qui recrutent : technicien sécurité routière pour l’exploitation de la route ou la prévention, opérateur de comptages routiers mais aussi agents d’exploitation de la route. Toutes les offres sont disponibles sur le site du Département.

 

Sécurité routière : Prévenir, améliorer et sécuriser

Le Département de la Mayenne sensibilise à la sécurité routière
Type éditorial