Retour
D'ici et d'ailleurs
17/08/2022

Le groupe Gendry, une référence française du forage dirigé

  • Partagez  'Le groupe Gendry, une référence française du forage dirigé' sur Facebook
  • Partagez 'Le groupe Gendry, une référence française du forage dirigé' sur Twitter
  • Partagez 'Le groupe Gendry, une référence française du forage dirigé' sur LinkedIn

Depuis la fin des années 1990, le forage dirigé offre une solution plus écologique et plus fiable pour les passages des réseaux. Dans ce domaine des travaux « sans tranchées », le groupe Gendry, implanté à Craon, compte parmi les leaders français.
 

Créé par Daniel Gendry il y a près de vingt- cinq ans et repris par Rodolphe Oury et Sylvain Gendry depuis 2019, cette société a développé un savoir-faire de niche et creusé ses galeries... jusqu’en Afrique.
Relever tous les défis, naturels et techniques, liés au passage souterrain de réseaux ruraux urbains : telle est l'ambition qui a permis au groupe Gendry de se développer jusqu’à devenir une référence du forage dirigé, technique qui permet de passer des réseaux sans creuser de tranchée. Implanté à Craon depuis près d’un quart de siècle, le groupe familial a su tirer parti des contraintes environnementales liées à la préservation des milieux naturels et à la cohabitation de nombreux réseaux dans nos sous-sols, mais aussi du déploiement de la fibre optique lancé en 1999-2000.

 

La croissance pour l’efficience !


Son développement manifeste une volonté d’efficacité et une capacité d’adaptation aux contextes variés auxquels le groupe est confronté. Entre 2005 et 2018, cinq sociétés ont ainsi vu le jour, et deux nouvelles entités ces dernières années. Les sept sociétés qui forment le groupe Gendry emploient aujourd'hui plus de 60 personnes et réalisent un chiffre d’affaires cumulé de 20 millions €. Netaxio (repérage de réseaux souterrains), Gendry forage (référence nationale du forage dirigé) et I-Rezoo (micro-forage dirigé en milieu urbain), forment un trio très complémentaire. Gendry Antilles-Guyane se concentre sur les réseaux d'eau des DOM-TOM et les travaux en lien avec le centre spatial de Kourou, Gendry Côte d’Ivoire est orientée vers l’Afrique et basée à Abidjan ; CPMAT assure le franchissement de réseaux SNCF et Gendry Grands projets répond aux demandes pour des forages supérieurs à 300 mètres. Peu connu du grand public en raison de la nature de son activité et de son lien presque exclusif avec la commande publique, le groupe Gendry n’en demeure pas moins l’une des belles réussites entrepreneuriales.

En outre, compte tenu de son intervention dans des domaines très en vue tels que la méthanisation, la mise en place de champs photovoltaïques, voire les installations éoliennes sur terre ou mer, Gendry est en passe de mieux se faire connaître.
Son savoir-faire très pointu et souvent « enfoui » mérite bien d’être exposé au grand jour, le temps d’un article.

 

En savoir plus 

Type éditorial