Retour
D'ici et d'ailleurs
09/07/2024

Le plein de compétences !

  • Partagez  'Le plein de compétences !' sur Facebook
  • Partagez 'Le plein de compétences !' sur Twitter
  • Partagez 'Le plein de compétences !' sur LinkedIn

RM Technologies (Bonchamp-lès-Laval) vient d’acquérir BVI – Injection plastique (La Ferté-Bernard, en Sarthe). Le spécialiste des circuits de carburant s’ouvre ainsi aux marchés des loisirs, du paramédical et de la cosmétique.

Créée il y a dix ans par deux anciens de l'entreprise bonchampoise Plastic Omnium, la société R M Te c h n o l o g i e s poursuit sur sa lancée et développe ses activités au-delà de son marché historique des réservoirs et des circuits de carburant. L’acquisition du sarthois BVI et de son unité industrielle ultra-moderne lui fait encore gagner en légitimité dans le milieu de l’injection plastique. Déjà, en 2019, RM Technologies avait acquis et modernisé la société ATP (Eure-et-Loir) pour injecter ses propres pièces de réservoirs. Cette première opération de croissance externe lui avait permis d’attirer de nouveaux clients, notamment dans l’aéronautique. En une seule décennie, la PME créée par Olivier Maliska et Hervé Runarvot affiche une belle croissance. « Tout avait démarré en 2015 avec une équipe de trois personnes, dans les locaux de Laval Mayenne Technopole. Rapidement, le groupe Renault nous a fait confi ance, en nous proposant le développement du réservoir de son Alpine. Nous avons recruté d’anciens collègues et relevé le défi. Cette première référence nous a servi de tremplin. »

Très haute technicité

Depuis 2015, RM Technologies s’est vu confier de nouveaux projets par Renault, puis par d’autres constructeurs automobiles. La PME, qui compte à ce jour 40 collaborateurs, a rapidement fait ses premiers pas à l’international (Allemagne, Inde, États-Unis…). Elle a fondé son succès sur la maîtrise d’une très haute technicité. « La mise au point des circuits de carburant est encadrée par des règles de sécurité drastiques et jalonnée par de nombreux tests : ventilation, perméabilité, froid et feu… Les plans de validation s’étendent sur des centaines de pages, et le développement d’un seul produit monopolise 10 000 à 30 000 heures », explique Olivier Maliska.

Moins de réservoirs à l’avenir...

Présente aujourd’hui sur les marchés du loisir, de la cosmétique et du paramédical, RM Technologies reste une référence pour le marché automobile et accompagne la grande mutation vers la mobilité électrique. L’entreprise veut conjuguer son savoir-faire historique avec des compétences nouvelles. Ainsi, RM Technologies achève actuellement la mise au point du réservoir du nouveau Renault Master et se lance dans l’hydrogène. Elle développe et fournit à Hyvia (fi liale de Renault) une pièce d’interface située entre le réservoir d’hydrogène et la pile à combustible.

Type éditorial