Retour
D'ici et d'ailleurs
11/05/2023

MB Pack transforme l’emballage en bien utile !

  • Partagez  'MB Pack transforme l’emballage en bien utile !' sur Facebook
  • Partagez 'MB Pack transforme l’emballage en bien utile !' sur Twitter
  • Partagez 'MB Pack transforme l’emballage en bien utile !' sur LinkedIn

Transition écologique et responsabilité sociale ne sont pas de vains mots pour une entreprise dont le cœur de métier historique est l’emballage alimentaire à usage unique. C’est un impératif pour MB Pack, qui fait évoluer son modèle et ses produits afin de bâtir une offre responsable.

Le secteur de l’emballage à usage unique a généré des années durant (et il n’est pas le seul), des quantités astronomiques de déchets ultimes (non valorisables). Sa métamorphose, dictée par les impératifs écologiques, relève autant du symbole que de la réalité concrète et efficace. Acteur mayennais reconnu et leader français dans ce domaine, MB Pack illustre à merveille la mutation à l’œuvre dans l’emballage alimentaire. Implantée à Vaiges depuis 2008 (anciennement SPOPACK)*, cette PME compte parmi les pépites mayennaises innovantes, jamais à court d’idées. Preuve du chemin parcouru, un trophée RSE 2022 (Responsabilité sociétale de l’entreprise) lui a été décerné par la région Pays de la Loire.

* En 2005, SPO (Ballée) crée SPOPACK, spécialiste des emballages pour la boulangerie-pâtisserie. Rachetée et transférée à Vaiges en 2008, l'entreprise SPOPACK est reprise en 2011 par Laurent Lemarchand et Claude Daniel, qui la rebaptisent MB Pack en 2014.

 

Innover pour révolutionner

Ayant la qualité d’entreprise à mission depuis avril 2023, MB Pack dépasse le stade de l’exigence compensatoire. Ses objectifs environnementaux et sociaux sont recherchés pour eux-mêmes, inscrits dans la raison d’être de l’entreprise et guident la transformation de son modèle économique. Preuve de ce changement radical, MB Pack a complètement renouvelé sa vision du métier et sa gamme. En 2020, pour anticiper 2040 et l’interdiction du plastique à usage unique, l’entreprise a développé des compétences d’analyse, de conseil et de formation pour mesurer la performance environnementale d’un emballage via l’outil numérique l’eFFet Vert. Objectif : s’appuyer sur l’analyse du cycle de vie de ses 850 références pour former les grossistes et orienter vers des achats plus responsables. L’ambition actuelle est de changer d’échelle pour faire de l’eFFet Vert un véritable outil de filière. De l’audace également avec le lancement en 2022 d’un concept de consignes d’emballages réutilisables pour les snacks à emporter : Bolhero. C’est la marque d’une vision de long terme, que manifeste enfin la participation de l’entreprise aux travaux du collectif Le Grand défi, auteur de 100 propositions concrètes pour accélérer la transition écologique des entreprises. Autant de pistes quotidiennes pour la révolution à l’œuvre chez MB Pack.

 

En chiffres

  • 850 références en stock
  • 50% de produits fabriqués en local
  • 8 000 m² de stockage
  • 30 M€ de chiffre d'affaires
  • 1,5 million de colis expédiés par an
  • 1 000 clients
  • 38 collaborateurs 
Type éditorial