Retour
Actualité

Nocturnes de l'Histoire aux Archives départementales de la Mayenne

  • Partagez  'Nocturnes de l'Histoire aux Archives départementales de la Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Nocturnes de l'Histoire aux Archives départementales de la Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Nocturnes de l'Histoire aux Archives départementales de la Mayenne' sur LinkedIn

Les Nocturnes de l'Histoire en partenariat avec l'antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans se tiendront le mercredi 27 mars 2024 aux archives départementales de la Mayenne à Laval.

Une soirée en 3 temps

  • dès 17h30, une visite libre de l’exposition L’archiviste entre mémoire et oubli vous sera proposée  Cette exposition met en scène 30 boîtes à biscuits décorées de photographies de visages. Les procédés utilisés par l'artiste Christian Boltanski anonymisent ces portraits et interrogent les spectateurs sur l'identité des individus photographiés. Entrée libre et gratuite.
     
  • À 18h, vous pourrez assister à une lecture théâtralisée de lettres par l’Anima Compagnie. Cette lecture retracera l'échange épistolaire entretenu entre François Hardy de Lévaré et son épouse Catherine Rayer des Bignons en 1749. Les archives départementales de la Mayenne conservent environ 300 lettres données par Émile-Pierre Queruau-Lamerie, un érudit local, entre 1904 et 1923. Dans ces lettres, se retrouvent les mœurs de familles notables lavalloises du XVIIe au XVIIIe siècle. Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. 
     
  • À 19h15, les étudiants de la Faculté de Droit de Laval vous proposeront la reconstitution du procès de L’affaire Barreau et consorts. Parmi les neuf accusés dans cette affaire figurait le  bourreau de Laval, Jacques Durand, alors condamné à mort pour avoir participé au meurtre d'un riche propriétaire lavallois et de sa domestique rue de Paradis à Laval en 1819. Entrée libre et gratuite, sans réservation, dans la limite des places disponibles. 
Type éditorial