Retour
Actualité

Note AA - Le Département de la Mayenne, très bon élève, selon la notation de Standard & Poor’s

  • Partagez  'Note AA - Le Département de la Mayenne, très bon élève, selon la notation de Standard & Poor’s' sur Facebook
  • Partagez 'Note AA - Le Département de la Mayenne, très bon élève, selon la notation de Standard & Poor’s' sur Twitter
  • Partagez 'Note AA - Le Département de la Mayenne, très bon élève, selon la notation de Standard & Poor’s' sur LinkedIn

L’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) vient d’attribuer au Département de la Mayenne une notation parmi les plus élevées pour une collectivité territoriale française avec une note de référence à long terme de « AA », grâce « à une épargne brute solide et des besoins de financement limités, un endettement faible et une très forte liquidité ».

Cette notation AA correspond à celle attribuée aux départements les mieux notés actuellement en France étant précisé qu’une collectivité ne peut être mieux appréciée que l’État français.

La qualité de crédit intrinsèque du Département selon les analystes de S&P est estimée également au plus haut niveau avec un « aa », seul le Département des Hauts de Seine fait mieux en France avec un « aa+ ».

Elle estime que « la solidité de la gouvernance et gestion financières, permettra de compenser partiellement les contraintes du cadre institutionnel ». Elle met également en avant une « gestion financière prudente » qui « a permis au Département d'afficher de fortes performances budgétaires. »

Elle poursuit en affirmant que « le taux d’épargne de la Mayenne devrait rester au-dessus de 10% d'ici à 2025, malgré la croissance limitée de ses recettes de fonctionnement, et son ambitieux programme d'investissement ».

Il est indiqué que le Département investit plus que les autres départements, « avec des dépenses d’investissement représentant 23% des dépenses totales en 2021 (contre un taux médian de 17% pour les départements) », ce qui lui permet de proposer aux Mayennais des équipements et un service de qualité (bâtiments collège, rénovation énergétique, équipements sportifs…).

Par ailleurs, « la situation de trésorerie très favorable » devrait limiter le recours à l’emprunt, « son endettement se maintient à un niveau faible ».

Enfin, il est également indiqué que la Mayenne bénéficie d’un marché de l’emploi solide en comparaison à l’international : « de grandes entreprises à renommées nationales voire internationales participant au dynamisme du territoire et à l’emploi en Mayenne ».

 

« Le Conseil départemental de la Mayenne a toujours fait, de mes prédécesseurs à aujourd’hui, de la gestion des finances publiques une priorité. Cela n’est pas que pour obtenir des bons points, mais bien pour investir en permanence pour le territoire et pour les Mayennais. J’en tiens pour preuve : Espace Mayenne ! Si le Département a pu construire et exploite aujourd’hui ce merveilleux outil qui remplit de joie tous les Mayennais, c’est bien grâce à cette gestion budgétaire et ce contrôle de la dépense publique rigoureux, sérieux, et reconnu ! »

Olivier Richefou – Président du Conseil départemental de la Mayenne

Type éditorial